janvier 18

Cas pratique 1 : Peur de l’engagement

0  commentAIRE(s)

Peur de l'engagement, du rejet, de ne pas être à la hauteur

Un homme, début quarantaine, de bonne présentation, vient me voir. Son entourage se questionne sur le fait qu'il n'ait pas encore vécu une relation durable, ni vécu en couple. Pour lui, ce n'est pas un problème et il le vit très bien même si idéalement il souhaiterait être en relation et à terme fonder une famille. Je lui demande alors de me décrire brièvement la relation qu'il désire, avec quel genre de femme, comment il voit sa future vie de couple et de famille. Il me dresse alors son tableau idéal, un grand sourire aux lèvres, heureux à la perspective de pouvoir vivre cela prochainement.

Alors, je lui suggère de pratiquer la méthode, c’est-à-dire de l’aider à ressentir dans le corps cette situation désirée afin de vérifier la cohérence entre ses pensées et le vécu réel.

Après quelques secondes, les yeux fermés, bien attentif aux sensations corporelles, il ressent de fortes tensions dans tout le buste et une envie de fuite lui chatouille les mollets.

Très surpris par ses sensations corporelles, il prend conscience de sa peur profonde de l’engagement. Derrière cette peur, la peur de ne pas être à la hauteur et la peur d’être abandonné. Il fait alors le lien entre le décalage de ce qu’il veut consciemment et ce qui était jusque-là inconscient, caché en lui. Il comprend enfin pourquoi il vit ce vide sentimental malgré toute sa bonne volonté de trouver la femme idéale.

L’étape suivante a été de répéter l’exercice avec les peurs révélées. Il s’est ainsi libéré totalement de tous les freins qui l’éloignaient de cette relation espérée. Quelques temps après la séance, il a commencé une nouvelle relation. Histoire à suivre donc…

*****

Alors si vous aussi vous désirez vous soulager de douleurs, vous libérer de vos croyances, de vos peurs et d'autres choses en souffrance conscientes et/ou inconscientes, agissez maintenant ! Vous pouvez passer à l'action par différentes manières : 

- Ecoutez les audios gratuits sur la méthode CALM dans la Boutique (l'intro et la petite mise en pratique). 

- Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveautés, notamment les audios gratuits.

- Inscrivez-vous à l'atelier découverte ou prenez rendez-vous pour une séance individuelle si vous préférez une rencontre plus confidentielle.

- Si vous connaissez la méthode, vous pouvez aussi venir à l'atelier suivi qui a lieu une fois par mois.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir prochainement. D’ici là, portez-vous bien !

Cécile Perrenoud

Partagez si les cas pratiques peuvent parler à des personnes de votre entourage. Merci d'avance !


Vous apprécieriez peut-être ces articles aussi...

Laissez un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ obligatoire à remplir"}